Les incendies causent inévitablement des dommages aux biens personnels et immobiliers, dépassant souvent des centaines de milliers d’euros. Par exemple, la catastrophe a laissé des traces de suie sur les murs, les sols et les plafonds. La structure du bâtiment (plancher, charpente, mur, etc.) peut avoir été endommagée.
Tout d’abord, il est important d’énumérer les dommages et de créer un rapport de dommages. Dans de telles situations, il est impératif de vous entourer de conseillers indépendants de votre compagnie d’assurance. Il peut par exemple vous aider à franchir les étapes de la négociation avec les experts en assurances et à rétablir le rapport de force entre les parties (pour une meilleure couverture), il s’agit également de vous éduquer sur votre préparation et les travaux de reconstruction nécessaires.
Le nettoyage post-incendie est également une étape importante dans la gestion post-incendie. Elle doit être effectuée par un professionnel de l’hygiène spécialisé dans la reprise après sinistre. Le nettoyage concerne non seulement les zones directement touchées par l’incendie, mais aussi indirectement les zones sales. La maintenance post-incendie peut également prendre la forme d’un processus de décontamination plus spécifique.